This content requires Adobe Flash Player 10. Click here if you would like to install it now ?

41

Quel cidre avec quoi

Accueil > De Saison > Quel cidre avec quoi

Quel cidre avec quoi ?


Le cidre, seul ou accompagné, c'est la boisson désaltérante pour tous les goûts, du plus doux au plus charpenté. Pétillant, léger et peu alcoolisé, le cidre c'est aussi la boisson conviviale et festive par excellence qui se marie avec tous les plats pour faire chanter les papilles. Mais quel cidre choisir par exemple pour accompagner idéalement des fruits de mer ? Du doux, du brut, du demi-sec ou du traditionnel ?
Tout d’abord, pour que votre cidre vous offre pleinement tous ses arômes fruités, voici quelques règles à respecter :

  • Tout d’abord, conservez vos bouteilles de cidre debout dans un endroit frais. Servez-le de préférence, entre 7 et 9° C (et moins si vous recherchez une fraîcheur intense pour étancher votre soif).
  • Attention, le cidre n’est pas une boisson de garde, autant le consommer rapidement ! Le conserver plusieurs années peut même lui faire perdre toutes ses bulles !

Découvrez maintenant les conseils de connaisseurs pour que vos accords cidres-mets soient toujours parfaits :

Les plats à accompagner avec un cidre doux

Peu alcoolisé, fruité et frais en bouche (1,5 à 3° d’alcool), le cidre doux est idéal nature au moment de l’apéritif ou pour accompagner des repas légers. Il entre dans la composition de délicieux cocktails, comme le Cidre Royal (cidre + crème de cassis + Calvados). En entrée, il donne une note tonique aux crudités et salades composées. On peut également imaginer sa belle rondeur sur un gibier. Au dessert, son goût sucré et net de pomme va bien avec les pâtisseries, les tartes, salades de fruits et sorbets. Il est parfait sur des desserts à base d’orange ou de citron pour rééquilibrer l’acidité. Par contre, sur des desserts à base de chocolat, un cidre brut sera recommandé.

Les plats à accompagner avec un cidre brut
(ou demi-sec)

Plus alcoolisé et moins sucré (4 à 5,5° d’alcool), le cidre brut est très désaltérant et se marie à de nombreux plats. Servi bien frais, il sera très apprécié à l’apéritif. Il accompagne parfaitement les poissons de rivière et de mer. Il souligne à la perfection la note iodée des fruits de mer. On le dégustera aussi avec bonheur avec les volailles, le lapin, le bœuf, le foie gras et toutes les viandes en sauce. En cuisine, on peut également l’utiliser comme ingrédient principal d’une marinade.
Enfin, le cidre brut convient parfaitement aux fromages et forme une belle alliance avec les fruits rouges et acidulés.

Le cidre demi-sec : un excellent compromis

Loin d'être une demi-mesure, le cidre demi-sec offre de grandes possibilités d'associations : pratiquement tout le repas peut s'y accorder, de l'entrée au fromage et au dessert ; pour ceux qui recherchent un cidre ayant une pointe de douceur et un peu plus de fruité que le cidre brut, c'est la solution idéale pour accompagner les mêmes plats.

Les plats à accompagner avec un cidre traditionnel

Plus acidulé et peu sucré, ce cidre qui titre généralement plus de 5° d’alcool est fortement recommandé pour sublimer du gibier, un pigeon ou un faisan. Il fait également merveille avec des fromages à fort caractère (Camembert, chèvre, Livarot, Brie ou Roquefort).